Bon et Bio

Le guide des produits bio et acheter bio

L’huile de coco, nouvelle reine de nos cuisines

Huile de cocoOn assiste depuis quelques temps au grand retour de l’huile de coco. De plus en plus de consommateurs modifient leurs habitudes alimentaires pour l’incorporer à leur cuisine, en remplacement du beurre ou d’une autre huile végétale. Est-ce un effet de mode ou bien existe-t-il de réels bénéfices pour notre santé? On nous parle même d’un aliment minceur, ce qui semble étrange, dès lors que cela est associé à une huile.

Des acides gras un peu spéciaux

L’huile de coco, comme toutes les autres, est composée uniquement d’acides gras. Une grande partie de ces acides (85%) sont même, du type saturés, ceux qui ont été accusés d’être responsables de maladies cardiovasculaires. La grande différence réside dans la longueur plus courte de la molécule. Ces molécules spéciales sont appelées TCM ou triglycérides à chaine moyenne. Alors que la plupart des acides gras seront difficiles à digérer et passeront dans le sang pour éventuellement produire du mauvais cholestérol, l’huile de coco est dégradée différemment par le corps. Ces TCM vont directement dans le foie qui les transforme en énergie. Le corps aura donc beaucoup de mal à stocker cette graisse.

De multiples vertus

Il est effectivement possible de parler d’un aliment minceur si l’huile de coco vient en remplacement régulier des autres graisses. Le corps consommera énormément d’énergie pour la stocker dans les tissus adipeux. De plus, consommée modérément, elle aurait tendance à augmenter légèrement la consommation énergétique du corps, et donc à entrainer une perte de poids.

L’huile de coco possède une autre propriété intéressante. Lors de la cuisson, elle ne se transforme pas en composés toxiques comme le ferait le beurre, par exemple. Elle est donc à privilégier pour la cuisine. De plus, conservée au frais, elle se solidifie et a une texture idéale pour les tartines, et de nombreuses pâtisseries.

Un certain effet antiviral et antimicrobien aurait été constaté auprès des consommateurs réguliers de cette huile. Cela serait dû à sa concentration en acide laurique et caprylique. Sans entrer dans de plus amples détails, l’huile de coco aurait des bénéfices multiples sur la santé, bien que la totalité de ces vertus n’ait pas encore été prouvée.

L’huile de coco n’est donc pas à proprement parler un aliment permettant de maigrir. Cependant, une utilisation prolongée n’aurait que des avantages. Le petit plus pour tenter de vous convaincre d’y gouter: le goût. Une très légère senteur de coco apporte une touche exotique à nombre de nos recettes traditionnelles, sans pour autant les dénaturer.

Les commentaires sont fermés.