Bon et Bio

Le guide des produits bio et acheter bio

Les abeilles au service de notre santé

miel-abeilleLe miel était déjà, dans les cultures antiques un produit fort apprécié et on lui associait parfois une image divine. Symbole solaire, de douceur, de pureté ou remède miracle, il apparait dans de nombreux textes et de nombreux ouvrages religieux. Aujourd’hui, son obtention n’a plus forcément cette image. Il est devenu un produit de consommation avec une « industrie » performante, malgré le fait que l’apiculture rencontre certains problèmes. Mais savez-vous quelles sont les étapes pour obtenir le pot que vous achetez? Savez-vous aussi que tous les miels, en dehors de leurs différences de goût n’apportent pas les mêmes bienfaits à votre organisme?

Du nectar de la fleur au miel

Le miel, vous le savez certainement est une substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar de nombreuses fleurs. Dans la ruche, chaque abeille a une fonction bien précise, déterminée au moment de sa naissance, voire avant. Une grande partie aura le rôle de butineuse et ira sur les lieux de récolte pour ramasser le précieux liquide ainsi que le pollen. Une fois de retour à la ruche, l’abeille confie ce butin à une autre qui est spécialisée dans la transformation en miel. Elle l’ingurgite et son estomac fournit une enzyme spéciale qui transforme le nectar en

miel. Il sera ensuite stocké dans des alvéoles qui seront scellées avec de la cire. La ruche s’en nourrira durant la saison d’hiver pour survivre jusqu’au printemps suivant et reprendre ses activités.

La récolte

La ruche peut être sauvage, mais les pots que nous retrouvons sur les étals proviennent de chez un apiculteur. Une à deux fois, au cours de la belle saison, il prélève les rayons les plus chargés, puis sépare le miel et la cire, à l’aide d’une centrifugeuse. Un apiculteur respectueux laissera toujours à ses abeilles de quoi subsister. D’autres, plus attirés par le profit récolteront la totalité du miel et déposeront un pain de glucose grâce auquel les abeilles se nourriront. Cette méthode est dangereuse pour les abeilles, qui ne trouvent pas les mêmes éléments nutritifs que dans leur propre production.

Les propriétés spécifiques à certains miels

La majorité d’entre nous l’utilise pour sucrer une tisane, remplacer une partie du sucre dans les pâtisseries ou l’incorporer dans une sauce. Il est aussi possible de profiter de ses propriétés antiseptiques sur une plaie ou de l’utiliser dans une préparation maison pour un masque de beauté. Certains miels sont d’ailleurs bien connus pour avoir des qualités très spécifiques. En voici quelques exemples:

  • Le miel de thym est reconnu pour prévenir les maladies digestives, respiratoires et infectieuses. Il a un puissant effet cicatrisant et est proposé aux personnes ayant une déficience en cuivre.
  • Le miel de Pitcairn (archipel du Pacifique) est l’un des plus rares du monde et le plus pur. La population y atteint péniblement 50 habitants. Il n’y a donc quasiment aucune pollution pouvant affecter la flore locale.
  • Le miel de Manuka, de Nouvelle Zélande est celui qui contient la plus grande concentration D’UMF (Unique Manuka Factor). L’UMF a des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui sont capables de lutter contre le staphylocoque doré comme aucun autre médicament officiel. Cette concentration serait 10 fois supérieure à celle des autres miels.
  • Le miel de tilleul aide à l’endormissement et apaise les douleurs
  • Le miel de bruyère aide à lutter contre l’anémie, les affections des voies urinaires et les rhumatismes.
  • Le miel de colza est particulièrement conseillé pour les problèmes de circulation et cardiaques.
  • Le miel de lierre agit efficacement contre les névralgies et les maux de tête.
  • Le miel de sapin est recommandé pour dégager les bronches

Malgré cela, le miel ne peut être considéré comme un produit miracle. En manger régulièrement est bénéfique, mais ne prenez pas pour argent comptant tous ceux qui affirment qu’il pourrait guérir de tous les maux.

Les commentaires sont fermés.